Comment aborder la parentalité proximale avec un papa réticent?

Comment aborder la parentalité proximale avec un papa réticent?

Chaque famille est différente et unique. Pourquoi? Parce que les membres qui la composent ont des valeurs et des expériences qui leur sont propres. Chacun amène sa couleur, sa singularité et son grain de sel au sein de la cellule familiale.

Les différences peuvent aussi se faire sentir dans le couple. Comme nouveaux parents, les bouleversements qu’entraîne l’arrivée d’un nourrisson éveillent parfois une disparité entre les mentalités. Un contraste qui peut malheureusement mener aux désaccords et à la dispute. Aucun couple n’est à l’abri des divergences d’opinions, surtout en ce qui a trait à la parentalité et à l’éducation des enfants. Un sujet potentiellement sensible où il est possible de s’engouffrer dans une lutte de pouvoir interminable. Comment agir quand papa n’adhère pas à la mentalité proximale, alors que maman y est déjà bien ancrée?

Savoir écouter

La communication ne se limite pas à divulguer un message à l’autre dans l’espoir qu’il fera son effet. Elle existe surtout par le fait de considérer la personne à qui l’on s’adresse, en respectant son point de vue et en gardant l’esprit et le cœur ouvert. En ce sens, la condescendance et les non-dits sont à proscrire, car ils mèneront inévitablement à l’impasse.

Comme maman proximale, vous avez tout avantage à exposer votre idée à propos de la parentalité, dans un cadre propice à la discussion. Parlez des raisons qui vous motivent à adopter ce mode de vie, de ce qu’il vous apporte à vous et à votre enfant, des avantages pour le papa, du bien qu’il procure. Invitez-le à se joindre à vous dans le processus afin qu’à deux, l’éducation de bébé soit cohérente et harmonieuse. Laissez-lui également l’espace pour s’exprimer en recevant ses arguments non pas comme une attaque, mais comme un point de départ permettant d’avancer. 

Savoir comprendre

La dualité dans le couple à propos du style de parentalité peut venir de causes extérieures. Papa amène avec lui son bagage familial, reflet de sa propre éducation, ce qui peut expliquer ses réticences à un mode de vie différent de ce qu’il connaît. Les dictas de l’environnement social peuvent aussi faire pression sur le nouveau père qui croit qu’il n’existe qu’une seule façon de faire en matière de bébé; celle du discours populaire.

Enfin, n’oublions pas que le manque de confiance en soi, le sentiment de mise à l’écart par la mère, la jalousie et les autres facteurs peuvent contribuer à accroître la vision négative du papa envers le maternage proximal. N’hésitez pas à poser des questions afin de mieux comprendre l’attitude et la réaction de votre conjoint. 

Montrer l’exemple

Si papa émet des réticences face à l’une ou l’autre des facettes de la parentalité proximale, rien de tel que de lui montrer l’exemple. En effet, peu importe les raisons de cette réserve, il n’est pas improbable que celui-ci change d’avis en voyant les bénéfices qui en découlent. L’enfant qui se développe à son rythme dans un cadre naturel, bienveillant et proximal met toutes les chances de son côté de vivre une vie équilibrée. Voir son bébé évoluer de manière satisfaisante et saine peut donc assurément faire écho chez le papa. 

Tout compte fait, cette dualité au sein du couple devrait être considérée et prise au sérieux. Ne laissez donc pas aller les choses au risque d’envenimer inutilement la situation. Acceptez que papa puisse avoir un point de vue divergent du vôtre. Respectez-le, mais respectez-vous également. Vos idées, vos ressentis et vos impressions méritent d’exister et d’être verbalisés. Rappelons-nous également que tout n’est pas noir ou blanc. Nos différences sont une force et un moteur pour pousser la réflexion plus loin. 

📸: Naomie Gagnon Photographe  

 

Maman ou future maman, viens échanger, découvrir ou approfondir tes connaissances du maternage proximal. Pour une maternité douce et naturelle qui respecte le rythme et les besoins de l’enfant.
Maman proximale - Ü Baby
Groupe Fermé · 141 membres
Rejoindre ce groupe
Groupe d’échanges et de conseils pour les mamans et futures mamans. L’humain possède en lui les ressources nécessaires pour se développer de façon opt...
 

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods