My Cart

Close

Connecter avec bébé... avant sa naissance

Connecter avec bébé... avant sa naissance

Pour certains, devenir parent se concrétise à la naissance du bébé, au moment même où le médecin ou la sage-femme dépose l’enfant sur le ventre de maman. Pour d’autres, la parentalité s’installe dès les premiers instants suivant l’annonce de la grossesse. Aussitôt, la petite graine de vie qui s’installe doucement occupe déjà une grande place dans la vie des futurs parents. Au fil des jours, papa et maman posent des gestes concrets pour faire entrer dans leur vie et dans leur famille, le petit être à naître.

Les neuf mois de gestation proposent une expérience unique en soi et chaque parent le vit à sa manière. Or, que ce soit pour concrétiser cette grossesse ou pour établir déjà un lien affectif avec le poupon, plusieurs actions peuvent être prises afin d’entrer en contact et de « dialoguer » avec le bébé in utéro.

En effet, même au chaud dans le ventre de maman, bébé développe ses sens et est sensible à ce qui l’entoure. Entrer en communication avec lui permet de mettre déjà les bases du lien d’attachement et de pouvoir recréer cet environnement réconfortant après sa naissance. Il suffit d’être à l’écoute des sensations, des réactions, et des perceptions lorsque vous initiez un échange avec bébé.

Le dialogue avec bébé in utéro en est un à double sens. Vous parlez à bébé et bébé vous répond par le biais de méthodes diverses ; le toucher, la voix (les sons) et la pensée.

Le toucher

Le toucher est le premier mode de communication universel. Dès le 3e mois de grossesse, il est possible de manifester votre présence à bébé par le toucher du ventre. Des techniques telles que l’haptonomie (toucher affectif) sont enseignées par certains professionnels de la santé formés spécifiquement.

Essentiellement, le toucher permet d’entrer en contact de façon particulière avec le fœtus en effectuant de légères pressions, avec les mains, sur le ventre de la femme enceinte. La maman peut se soumettre elle-même à l’exercice régulièrement, mais la grande force de cette méthode réside dans le fait qu’elle permet d’inclure le papa ou encore les frères et sœurs du poupon. Petit à petit, les réactions du fœtus seront mesurables et imputables à vos propres gestes. Par exemple, bébé peut venir se lover dans le creux des mains de papa ou donner de petits coups en réponse à une caresse. Vous apprendrez à reconnaître les mouvements fins de l’enfant et à approfondir le lien d’attachement. Vecteur de communication, le toucher permet également de conférer un sentiment de sécurité au futur bébé.

De nombreux ouvrages, tutoriels et formations sont disponibles pour accroître vos connaissances et mettre en pratique les bases du toucher affectif avec votre enfant.

La voix

L’enfant à naître développe son audition autour du 5e mois de gestation. Très tôt cependant, il sait reconnaître les vibrations émises par la voix de la mère. Cela peut paraître étrange de parler ainsi à voix haute à un enfant qui n’est pas de ce côté-ci de notre réalité. Or, de nombreuses études ont démontré les bienfaits de parler de vive voix à bébé. Les paroles ou les chants permettent d’entretenir une autre forme de communication avec le fœtus. Si cela vous semble moins naturel de lui raconter votre journée ou vos états d’âme, vous pouvez simplement chanter pour lui une berceuse qu’il pourra reconnaître après sa naissance comme un signe apaisant.

De fait, bon nombre de femmes s’initient aux chants prénataux. Ceux-ci permettent à la future mère de la plonger dans un état de détente, de calme et de bien-être pendant sa grossesse, ce qui aura forcément des répercussions positives chez le bébé.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez stimuler le sens de l’ouïe du bébé en lui faisant écouter de la musique ou en portant un bola de grossesse (sorte de collier reposant sur le ventre de la future maman émettant un tintement doux à chaque mouvement pour apaiser le bébé). Usez de créativité et faites ce qui vous semble le plus naturel pour vous et votre bébé.

La pensée

Peu importe la technique de communication utilisée, elles sont toutes propulsées par l’intention que l’on y met. Par ailleurs, la maman bénéficie d’un lien unique et privilégié avec son bébé et peut ainsi lui parler de « l’intérieur ». Dans une approche davantage scientifique, le sage-femme français Benoît Le Goëdec affirme que « même si la maman ne touche pas son ventre ou ne parle pas à son bébé, on a observé la même réactivité fœtale comme l’expliquent les travaux de Marie-Claire Busnel (chercheure et spécialiste de la vie intra-utérine). Si vous dirigez votre pensée vers votre enfant, il le ressentira ». 

Cette forme de communication peut également puiser ses racines dans la spiritualité. En effet, plusieurs mamans s’adonnent au dialogue avec bébé via la relaxation, la méditation, le yoga prénatal, etc. Certaines parlent même de connecter avec l’âme de bébé avant sa naissance et de nombreuses capsules de méditation guidée sont proposées sur le web pour favoriser cette rencontre symbolique.

Parler avec le poupon, c’est avant tout une histoire d’ouverture du cœur et de l’esprit. Si l’un ou l’autre de ces outils vous interpelle, n’hésitez pas à poursuivre vos recherches. L’important, c’est d’être confortable avec la méthode choisie et de ne pas forcer les choses. La communication doit se faire de manière fluide et naturelle, en total accord avec vous-même. Invitez papa et les autres membres de la famille à poser des gestes concrets peut également favoriser le premier contact avec bébé et avoir pour effet de resserrer les liens autour de l’enfant à naître.

 

 

 

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=QJyb-7rg5X8

https://www.youtube.com/watch?v=nNQka39qSp0

https://maviedespecialmother.com/2015/05/07/communiquer-avec-bebe-pendant-la-grossesse-outils-et-techniques-hapto-chant-prenatal-meditation/

https://supersparents.fr/5-facons-de-communiquer-avec-bebe-in-utero/

https://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/recourir-haptonomie-pendant-grossesse-1.986251

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=communiquer-avec-bebe

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list