My Cart

Close

Poussette ou porte-bébé : la grande question !

Poussette ou porte-bébé : la grande question !

Avoir bébé dans les bras, c’est l’un des plaisirs de devenir parent. Sentir sa chaleur contre soi, pouvoir le bercer, le voir s’endormir la tête sur notre poitrine, ne sont là que quelques-uns des petits bonheurs que cela procure.

Or, dans diverses situations, porter bébé au creux des bras peut être difficile, surtout à cause du poids grandissant de l’enfant. Il se peut aussi qu’à un moment ou à un autre, maman ou papa a besoin de ses deux mains pour réaliser certaines activités. C’est le cas principalement lorsque vous sortez de la maison.

En voyage, au magasin, à l’épicerie ou dans les transports en commun, quel est le moyen le plus efficace pour trimbaler bébé ; la poussette ou le porte-bébé ?

La poussette : oui, non, peut-être ?

La poussette est un article de puériculture très populaire qui peut être pratique dans plusieurs occasions. Au restaurant, par exemple, elle permet de déposer bébé dans un endroit sécuritaire et de poursuivre sa sieste tout en profitant d’un repas en amoureux.

C’est aussi un produit idéal pour transporter de petits bagages. De fait, certains modèles sont munis de plusieurs compartiments pouvant accueillir les sacs de magasinage ou autres articles (cellulaire, café, monnaie, etc.).

L’enfant étant installé « à part », le parent n’a pas à composer avec la charge pondérale de bébé et peut, à tout moment, utiliser ses deux mains en demeurant près du pousse-pousse.

Par contre, selon le modèle choisi, la poussette peut prendre beaucoup de place. Même pliée, il faut prévoir un espace considérable pour la ranger, tant à la maison qu’en déplacement dans l’auto.

De plus, la poussette ne vous permet pas d’aller partout où vous le désirez.  Il n’est pas rare que certains lieux refusent les poussettes à l’entrée, le temps de réaliser l’activité en question (par exemple, une section spéciale dans un zoo, un musée, etc.). Elle ne permet pas non plus de gravir des escaliers ou d’aller dans des endroits plus exigus. En vacances, elle limitera ainsi vos déplacements et freinera potentiellement votre spontanéité. Les randonnées dans le bois sont également restreintes avec la poussette, à moins de déambuler uniquement dans des sentiers larges, aménagés et peu escarpés.

L’utilisation des transports en commun est un autre défi que rencontre l’emploi de la poussette. Dans un autobus de ville ou un métro bondé, une poussette est difficile à manœuvrer et fera probablement soupirer bien des usagers. L’item est si encombrant, qu’il est possible pour les chauffeurs de refuser l’accès au véhicule si celui-ci n’a pas l’espace suffisant pour accueillir la poussette, forçant ainsi le parent à attendre un prochain transport. 

Et si le choix était facile à faire

Forts des recherches, d'études et d'expériences réalisées afin d’offrir au public un porte-bébé ergonomique et inclusif, notre choix est une évidence même : nous préférons le porte-bébé à la poussette !

La mobilité est l’une des principales raisons pourquoi nous favorisons cette option.

Beau temps ou mauvais temps, été comme hiver, le portage demeure la manière la plus simple de se promener avec bébé. Il est possible d’utiliser un porte-bébé partout (ou presque) et celui-ci ne prend pas beaucoup d’espace, ni chez soi ni dans la valise !

En outre, le porte-bébé répond à des besoins d’ordre affectif. Le contact physique qu’il procure rassure grandement l’enfant et lui apporte confiance, sécurité et réconfort. Ces éléments sont essentiels au bon développement neurologique et à l’apprentissage de l’autonomie chez bébé.

Enfin, à l’inverse de la poussette, la position physiologique que respecte le porte-bébé assure à l’enfant une meilleure stabilisation de son tronc et un contrôle de tête optimal. Il lui permet également d’explorer le monde à hauteur d’homme et de découvrir les différents éléments que lui présente maman ou papa. 

Beaucoup de parents ne feront pas de choix entre la poussette et le porte-bébé et opteront pour les deux, tout simplement. L’utilisation de l’un ou de l’autre variera selon les occasions. Dans les deux cas, il est toujours préférable de se renseigner, d’essayer plusieurs modèles et demander conseil afin de faire un choix éclairé reflétant notre mode de vie et notre budget.

Produits Ü Baby

 

Sources :

  1. https://www.cdiscount.com/pret-a-porter/bebe-puericulture/poussettes-porte-bebes/portes-bebes/poussette-porte-bebe-quel-pratique-quotidien-f/q-l-113173503-3177979.html
  2. https://www.a-contresens.net/en-voyage-poussette-ou-porte-bebe/
  3. https://www.enfant-en-voyage.com/poussette-porte-bebe/

 

📸de gauche sur la couverture : Naomie Gagnon Photographe 

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list