À chaque famille son Mei Tai

À chaque famille son Mei Tai

Impossible d’explorer le monde de la maternité proximale sans parler de portage. Ce précieux pilier est au fondement même du concept de parentalité bienveillante, principalement à cause des bienfaits qu’il procure au niveau du développement des enfants. Ainsi, les porte-bébés gagnent en popularité et il est désormais fréquent qu’une famille avec de jeunes enfants en possède 2, 3 ou même plus!

Porter son enfant, c’est souvent une décision qui est prise avant sa naissance. Or, lorsqu’on s’intéresse à cet article de puériculture, on découvre que l’univers des porte-bébés est vaste et que leur achat n’est finalement pas si simple que ça. Afin de mettre un peu de lumière sur le sujet, nous vous présentons aujourd’hui le populaire modèle du mei tai.

Un brin d’histoire

À la simple écoute du nom de ce porte-bébé, on se doute fortement de sa provenance initiale. De fait, le mei tai ou Meh Dai (en cantonais) et le Bei Dai (en mandarin) désignent tous un porte-bébé originaire d’Asie. Issus de la tradition chinoise, les premiers modèles de mei tai se composaient uniquement d’un morceau de tissu rectangulaire faisant office de dossier et d’assise au bébé, ainsi que de quatre bandes aux extrémités. Les lanières du haut étaient utilisées comme bretelles et celles du bas, en guise de ceinture à la taille. Des nouages simples nécessitant peu de technique, rapide d’installation et pratique.

Au fil du temps, différentes cultures se sont approprié le mec tai, le modernisant et l’adaptant aux dernières tendances et technologies. Aux États-Unis par exemple, le rebord supérieur du porte-bébé a longtemps été de forme arrondie ou présentant un rabat pour accueillir la tête de l’enfant. Les Européens quant à eux ont vite compris l’importance de l’ajustement de la poche et ont adapté le mei tai en conséquence.

Aujourd’hui, le mei tai demeure très présent sur le marché et on en retrouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans des matériaux variés.

Meh dai un jour, meh dai toujours

Toujours parmi les porte-bébés favoris des nouveaux parents, le mei tai séduit pour son côté versatile, hybride et évolutif. Alliant les avantages de l’écharpe tissée à la rapidité d’installation d’un préformé, ce type de portage respecte également la physiologie de l’enfant. Bien installé dans le creux du porte-bébé, celui-ci conserve une position « dos courbé » naturelle et les genoux sont maintenus un peu plus haut que la taille (posture en « M »). La tête est soutenue jusqu’à ce que bébé puisse la tenir seul et l’effet d’enveloppement lui procure un sentiment de calme et de bien-être.

L’installation du mei tai est intuitive et s’adapte à tous les types de morphologie. De maman à papa et de papa à maman, l’ajustement se fait rapidement et sans complication. Nul besoin d’apprendre une foule de nouages complexes pour obtenir un portage confortable ne faisant pas de compromis quant au soutien lombaire du porteur et à la sécurité de bébé. Au ventre, au dos ou à la hanche, le mei tai permet de porter de différentes façons selon le stade de développement de l’enfant, de l’activité pratiquée ou de l’envie du moment.

Ne possédant aucune armature rigide, le porte-bébé mei tai prend peu d’espace. Souple et léger, il se glisse facilement plié dans le sac à couche, toujours à portée de main au besoin. Enfin, l’éventail de couleurs et de motifs des mei tai comble une large clientèle qui peut se permettre de suivre les tendances actuelles à un coût raisonnable.

Le mei tai à la façon Ü Baby

La famille de produits Ü Baby ne comprenait jusqu’à récemment que des porte-bébés de type préformé, plus « rigide ». Les poches format nouveau-né et les poches préformées déjà offertes sont conçues pour s’ajuster à un harnais indépendant, de manière à former un ensemble cohérent, ergonomique et modifiable au fil du temps.

Mais voilà que récemment, un « p’tit nouveau » fait son entrée ; le porte-bébé mei tai.

Mei tai Ü Baby

Fabriqué à partir d’un tissu ultraléger, confortable, sécuritaire et qui respire, ce nouveau mei tai convient aux enfants, de la naissance jusqu’à un poids de 36 lb. Il évolue avec eux, grâce à une assise réglable en hauteur et en largeur. Que bébé soit ventre à ventre, au dos ou sur la hanche, le mei tai Ü Baby s’assure qu’il conserve une position verticale, physiologique et sécuritaire.

Instinctive, l’installation est facile ; spontanément, le porte-bébé s’adapte au corps du porteur. La boucle magnétique sécurisée sur la bande douce à la taille favorise la rapidité et la simplicité d’exécution, en éliminant l’étape de nouage aux hanches. La ceinture offre aussi l'avantage de pouvoir être placée à la hauteur de notre choix, pour avoir bébé à porté de bisous. Lors du portage au dos, elle permet d'être placé haut, favorisant encore une fois une meilleur répartition des charges. Les bandes de tissus restantes aux épaules peuvent être entrelacées sobrement, tel qu’expliqué dans cette vidéo, ou peuvent être combinées de différentes manières en fonction des préférences et des besoins.  Les bretelles peuvent également être élargies pour favoriser la répartition de la charge de l’enfant sur le porteur.

À l’instar des autres porte-bébés de la gamme, les textiles utilisés pour les mei tais sont certifiés OEKO-TEX Standard 100 afin de garantir la qualité des produits qui entrent en contact avec la peau de bébé. Les insertions de cuir de tannage végétal sur les épaules et au dos ajoutent une touche unique et chic. Enfin, le choix de tissu aux coloris neutres et doux, très malléable, favorise les nœuds, des plus simples aux plus complexes.  Et pour le bonheur de tous, le meh dai se lave facilement à la machine à laver.

Comme tous les autres porte-bébés, le mec tai a cette faculté de favoriser la proximité parent/enfant tout en permettant une mobilité inégalée. Par ailleurs, le mei tai est plus accessible que certains modèles et trouve sa place chez des familles désireuses de combiner la simplicité, l’élégance et l’effet enveloppant (cocon). C’est avec les mains libres qu’avec lui, vous pourrez faire quelques tâches, endormir bébé, vous balader en forêt et explorer le monde.

 

Accédez à la boutique en ligne Ü Baby. 

 

 

Sources :

https://fidella.org/fr/origine-du-produit

http://www.porteravecamour.ch/blog/moyens-de-portage

https://www.naturiou.fr/blog/qu-est-ce-qu-un-mei-tai--n165

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods