Le cododo, ou l’art du sommeil en famille

Le cododo, ou l’art du sommeil en famille

Le cododo est un mode de sommeil privilégié dans différents pays tels que le Japon, la Suède, la Chine, ainsi que plusieurs régions d'Afrique. Cette pratique est tout de même beaucoup moins répandue en occident. 

Comme son nom l’indique, le cododo est une méthode de sommeil où bébé et son/ses parent(s) dorment tous ensemble, dans le même lit. Différentes variantes sont également possibles, comme c’est le cas par exemple du poupon qui dort dans son berceau dans la chambre de papa et maman ou encore dans un moïse annexé au lit conjugal. Dans ces situations, il s’agit plutôt de co-sleeping, si une distinction doit être faite. D’une façon ou l’autre, l’idée réside dans le fait que le nourrisson n’est pas isolé dans une chambre à part pour ses premières semaines, ses premiers mois ou ses premières années de vie.

Les bienfaits

Les raisons souvent invoquées par les parents qui pratiquent le cododo, sont généralement d’ordre « pratique ». De fait, dormir tous ensemble facilite l’allaitement et permet de synchroniser le sommeil de maman à celui de bébé. Dans le cas contraire, se lever et aller chercher le poupon dans une autre pièce éveille complètement le parent, brisant ainsi le cycle de sommeil. De plus, dans l’attente de voir papa ou maman atterrir dans sa chambre, bébé a le temps de se réveiller complètement et d’entrer en crise. Ainsi, en cododo, tous dorment plus longtemps et plus profondément. Les réveils n’en sont que des demis et généralement la mise au sein se fait facilement, sans pleurs.

Mais les bénéfices retirés par l’enfant vont bien au-delà de l’aspect pratique de la méthode. De fait, le sommeil de proximité répond à certains besoins physiologiques et psychologiques de bébé. Selon de nombreuses études, le cododo permet de régulariser les battements de cœur, la respiration et la température du nourrisson. Il réduit également le risque de mort subite du nourrisson (MSN), principalement grâce au temps de réaction plus rapide des parents en cas de soucis.

Le cododo, comme tous les autres piliers du maternage proximal, favorise également le lien d’attachement. En répondant rapidement à ses besoins et en étant sensibles aux pleurs et cris d’alarme, papa et maman envoient un message clair à bébé : « tu peux toujours compter sur moi.» Le sommeil de proximité favorise donc les sentiments de sécurité, de réconfort et de confiance qui prennent racine plus facilement chez le poupon.

Contrairement à la croyance populaire spéculant que les bébés mis en cododo deviennent dépendants, les recherches et observations démontrent que ceux-ci sont plutôt sujets à une autonomie naturelle. De nature indépendante, ces enfants auraient peu ou pas d’objets transitoires (doudou, toutou, suce, etc.), car ceux-ci ne connaissent pas l’anxiété de séparation. Enfin, les poupons en cododo deviendraient, dans le futur, davantage épanoui et ayant une meilleure estime d’eux-mêmes.

Règles à suivre pour un cododo sécuritaire

Bien qu’il comporte de nombreux avantages, tant pour bébé que pour papa et maman, le cododo doit être fait de façon sécuritaire. Pour se faire, il est de mise de répéter certaines consignes ;

  • S’abstenir complètement de cododo avec bébé si l’on fait face à une trop grande fatigue ou si l’on consomme de l’alcool et/ou des drogues. Idem si l’un ou l’autre des parents bouge considérablement pendant son sommeil, risquant de blesser l’enfant.
  • Garder en tête les risques d’étouffement : éviter les douillettes, draps, oreillers ou autres tissus à proximité du poupon. Les matelas trop mous et les lits d’eau sont contre-indiqués pour le cododo.
  • Éviter les chutes en plaçant le matelas directement au sol ou installer une barrière ou lit d’appoint spécialement conçu pour le cododo.
  • Laisser chien, chat et autres animaux en dehors de la chambre.
  • Couvrir bébé juste assez et régler la pièce à la bonne température (autour de 18 degrés). La chaleur corporelle des parents vient pallier à de nombreuses couches de vêtements. Un simple pyjama et une gigoteuse font l’affaire, selon la saison.

Si l’idée de faire dormir bébé dans votre grand lit vous inquiète, vous pouvez opter pour un moïse ou berceau annexé. Ainsi, chacun dort sur une surface séparée et sécuritaire tout en profitant des bienfaits de la proximité.

 

Le lit moïse Ü Baby

 

Enfin, il est important de préciser que le cododo n’est pas fait pour tout le monde et demeure un choix de parentalité qui doit être pris au sein du couple. Passer d’un lit conjugal à un lit familial peut incommoder l’un ou l’autre des parents. La peur de perdre l’intimité du couple, le manque d’espace, les réveils constants dus aux bruits que fait bébé en dormant n’est que quelques-unes des raisons pouvant vous faire reculer devant le cododo.

En revanche, si l’idée d’avoir bébé près de vous-même la nuit, de vous réveiller chaque matin avec comme première image une bouille souriante, de dormir paisiblement et à l’unisson vous plaît, nous vous encourageons à pousser votre réflexion plus loin. Le livre Dormir avec son bébé : un guide sur le sommeil partagé de James McKenna, un professeur d’anthropologie et directeur de laboratoire de sommeil comportemental mère-enfant de renommée mondiale, est un ouvrage complet abordant de long en large la question du cododo.

Pour discuter du sujet, ainsi que plusieurs autres liés à la maternité proximale, rejoignez notre groupe Facebook Maman proximale - Ü Baby.

 

📸: Naomie Gagnon Photographe  

 

Sources :

https://jematerne.com/2017/03/29/bienfaits-du-cododo-4-vertus-fantastiques-du-sommeil-de-proximite/

https://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/sommeil/273-cododo.thtml

https://www.terredemamans.com/cododo-et-le-co-sleeping.html

https://www.sosnancy.com/les-pour-et-les-contre-du-co-dodoet-jusqua-quel-age-le-pratiquer/

https://cododo.org/

https://www.petiteamelie.fr/blog/avantages-lit-cododo

http://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/selon-experts/le-partage-du-lit-ou-de-la-chambre-lallaitement-maternel-et-le-syndrome-de-la

https://www.askdrsears.com/topics/health-concerns/sleep-problems/scientific-benefits-co-sleeping

http://www.psyris.be/le-cododo-une-pratique-a-placer-au-coeur-de-linteret-de-lenfant/

 

 

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods